Chamechaude par la Folatière
Accessible aussi bien aux amateurs qu’aux passionnés de la montagne, cette randonnée vous permettra d’atteindre sans danger le sommet culminant du massif de la Chartreuse à 2 082 mètres. Un panorama grandiose vous attend à l’arrivée. Lors de votre excursion, prenez le temps de regarder le décor qui vous entoure. Chamechaude est un refuge de chamois : vous aurez peut-être la chance d’en apercevoir quelques-uns. Après cette ascension, ressourcez-vous en venant vous restaurer ou vous désaltérer au restaurant Les 3 Sommets.
Point de départ : parking du Col de Porte près du foyer de ski de fond.
Durée : 4h
Distance : 7,5 km
Dénivelée : 756 m
Difficulté : moyenne et rester vigilant au sommet
Se garer au parking du Col de Porte vers le foyer de fond (stationnement gratuit).
Commencer par remonter la piste de ski sur 100m puis emprunter à gauche dans la forêt le sentier balisé en suivant la direction Cabane de Bachasson.
Arrivé à la cabane, votre ascension commence. Suivre les balisages en direction du sommet de Chamechaude. A la Folatière, noter la forme curieuse du rocher. Traverser ensuite vers la droite à travers les pins pour arriver au bas d’un grand plan incliné. Suivre le sentier le plus évident jusqu’à atteindre la première arête.
Afin de pouvoir se hisser au sommet, la dernière rampe rocheuse est équipée de câbles.
Une fois au sommet, s’arrêter un instant pour admirer le panorama.
Pour la descente emprunter le même itinéraire qu’à l’aller. Mais on peut aussi descendre par un chemin en terre qui retrouve le chemin de montée au pied de la grande pente sommitale.
Attention, cet itinéraire n’est pas adapté aux débutants, aux jeunes enfants, aux poussettes ou aux personnes ayant des problèmes d’articulations.
Des chaussures de marches adaptées ainsi qu’un chapeau et une gourde d’eau sont fortement conseillés pour cette randonnée.