De Grenoble au Col de Porte en vélo !

De Grenoble au Col de Porte en vélo !

Les chaleurs estivales ont fait place à des températures plus agréables qui se prêtent à cette belle balade difficile à programmer sous la canicule. Alors même si vous n’avez pas le niveau des coureurs du Tour de France, la montée au Col de Porte se présente comme une belle échappée pour retrouver la nature le temps d’un samedi ou d’un dimanche et profiter d’une journée en plein air. Selon votre forme, n’hésitez pas à enfourcher votre vélo ou à profiter du coup de pouce de l’assistance électrique d’un VAE, pour rejoindre la Chartreuse et ses sublimes paysages. Et si tout le monde n’en pince pas pour la petite reine, le reste de la famille ou des amis peut vous attendre tranquillement en terrasse à l’arrivée !

Point de départ : La Tronche
Durée : 1h à 2h selon votre forme (ou le coup de main de l’assistance électrique)
Distance : 15,5 km
Dénivelée : 1 116 m – Pente moyenne : 6,31% - Pente maximale : 10,1%
Difficulté : moyenne et rester vigilant au sommet

La route est large, en bon état, parfois un peu fréquentée selon le jour et l’heure choisis.
La première partie jusqu’au Col de Vence est la plus difficile mais après ces 6 km, un petit replat permet de reprendre des forces avant de poursuivre et d’enchainer les nouveaux virages.
Les pourcentages remontent jusqu’à la ligne droite à l’approche du Sappey en Chartreuse à la traversée agréable et facile.
Ne manquez pas de faire une pause et de vous abreuver à la petite fontaine juste avant l’église.
La seconde partie de la route est plus aisée, même si la pente reste encore soutenue.
Hé oui, il faut bien le monter ce dénivelé !

Les derniers kilomètres se font plus tranquillement, en forêt, avant de terminer à flanc de montagne. La récompense s’avère à la hauteur des efforts avec un superbe panorama sur le Parc de Chartreuse surmonté de part et d’autre par Chamechaude et le Charmant Som.

Et à l’arrivée, le restaurant Les 3 Sommets vous ouvre les bras pour une collation bien méritée !