Le Habert, la Balade des Sculptures et la Galerie des Sapins
Au départ de la route du Charmant Som, le «Habert du Col de Porte», un abri d’information tout neuf, vous accueille depuis quelques semaines, entouré de ses 7 majestueuses sculptures sur troncs. Vous y découvrirez également la «Galerie de sapins», une expo photos et peintures sur bâches suspendues dans les arbres. C’est à la fois une destination de balade, si vous ne voulez pas en faire trop, ou un point de départ pour des randonnées faciles à la fraîche avant de faire une petite pause pour profiter de la terrasse abritée du Restaurant Les 3 Sommets.
Point de départ : Parking du col de Porte (coté Prairie)
Distance : 200 m
Difficulté : ULTRA FACILE
Se garer au parking du Col de Porte côté Prairie (stationnement gratuit).
Emprunter le sentier balisé direction le Charmant Som, le Habert est quelques dizaines de mètres plus loin.
Les sculptures : elles vous attendent le long du chemin. Elles ont été créées en 2017 dans le cadre d’un symposium pour la première édition de la fête de la forêt d’exception en Chartreuse.
La “Galerie des sapins” : exposition grand format dans les arbres mises en oeuvre dans le cadre de "Grande Chartreuse, forêt d'exception", en partenariat avec l'Office National des Forêts et le Parc Naturel Régional de Chartreuse. L’exposition se compose de peintures de Patrick Jager et de photographies de Carlo D’Alessandro issues de l’ouvrage sur la Chartreuse «Un désert au cœur du monde».