Petite balade des sculptures ou randonnée de l’oratoire d’Orgeval à la Pinéa ?

Petite balade des sculptures ou randonnée de l’oratoire d’Orgeval à la Pinéa ?

Les lumières de l'automne appellent à de magnifiques promenades en famille avant les frimas de l'hiver. Si vous avez peu de temps, nous vous proposons de découvrir de grandes sculptures sur bois de plusieurs mètres de haut, sereines gardiennes de la forêt, sur le chemin en direction du Charmant Son.
Si vous disposez de plus de temps, la randonnée de l'oratoire d'Orgeval à la Pinéa vous séduira par un itinéraire final le long d'une magnifique ligne de crête et un panorama de chaque côté du sentier qui est à couper le souffle.

Au retour une pause gourmande au Restaurant des 3 Sommets rechargera toutes les batteries ! Et pourquoi pas une partie de carte ? La grande salle de restaurant met à votre disposition une table et des cartes à jouer (mais aussi d'autres jeux de société) pour une petite partie en attendant l'heure du déjeuner ou du dîner.

Ballade des sculptures
Point de départ : Parking du col de Porte (coté prairie)
Distance : 200 m
Difficulté : ULTRA FACILE

Se garer au parking du Col de Porte côté prairie (stationnement gratuit).
Emprunter le sentier balisé direction le Charmant Som
Les sculptures vous attendent le long du chemin. Elles ont été créées en 2017 dans le cadre d’un symposium pour la première édition de la fête de la forêt d’exception en Chartreuse.

Randonnée de l’oratoire d’Orgeval à la Pinéa
Point de départ : oratoire d’Orgeval.  Depuis le Col de Porte prendre la direction du Charmant Som (D57E fermée en hiver), monter sur 7 km environ, l’oratoire se trouve au début de l’alpage (dès que vous sortez la foret sur la droite)
Arrivée : La Pinéa
Durée : 3h30 aller-retour
Distance : 7 km
Difficulté : MOYENNE

La randonnée commence à l’oratoire d’Orgeval. Dédié à Saint-Pierre, il a été construit vers 1535 afin de marquer la limite méridionale des possessions du monastère de la Grande Chartreuse. Redescendre par la route de quelques mètres, prendre le sentier  pour trouver des pancartes du GRP Tour de Chartreuse marquées en rouge et jaune et les suivre jusqu'à la crête (direction Plénom).
Continuer le sentier jusqu’a Plénom puis suivre le balisage en direction de la Pinéa. Vous passez par un sentier raide ou vous devrez poser les mains. Bien regarder devant vous afin de suivre le marquage jaune. Arrivé au sommet, à 1771 m, profitez  de la vue … et attention aux faces verticales !
Le retour se fait par le même sentier.