SUIVEZ-NOUS SUR
Facebook Twitter
Commune de Sarcenas
À 20MN DE GRENOBLE

Soirée Jazzocol Vendredi 3 février


Rendez-vous pour la prochaine soirée Jazz le 3 février à partir de 19h30 
Avec le groupe Tuesday
Sur réservation au 04 76 87 15 33 ou info@les3sommets.fr

https://les3sommets.fr/actualites/

 

 

En savoir +

Raid Hiver UNSS 38 le 25 janvier


Plus de 400 collégiens et lycéens Isérois s'élanceront mercredi 25 janvier en fin de matinée sur le site du Col de Porte pour un raid sur neige qui demande une grande capacité physique. Souhaitons leur bonne chance !

En savoir +

Ouverture du domaine alpin le 21 janvier


Hourra ! La neige est de retour au Col de Porte !
La station est ouverte depuis samedi 21 janvier
- les week-ends de 9h30 à 17h
- tous les jours durant les vacances scolaires de 9h30 à 17h

 

En savoir +

La Grande Odyssée au Col de Porte


La Grande Odyssée VVF , l’évènement annuel du chien de traineau en Europe sera de passage au Col de Porte le 18 janvier. Ne ratez pas cet évènement
Programme de la journée susceptible d'évoluer selon l'enneigement.

En savoir +

Le Pas du Frou

Le long de la route qui relie St Pierre d'Entremont à St Christophe sur Guiers, le Pas du Frou est un passage en encorbellement creusé dans une paroi verticale, haute de 150 m. Cet itinéraire, unique dans le massif de la Chartreuse, domine le Guiers Vif et offre des sensations vertigineuses. « Frou » ne signifie pas « fou » mais « affreux » ou « effrayant » en patois.  Un qualificatif  largement mérité même si ce passage ne fait que 300 m ! Son exposition plein nord, qui le maintient quasiment dans l’ombre en permanence, n’a fait que renforcer cette singulière appellation, tout comme les chutes récurrentes de pierres sur l’itinéraire !  Heureusement, les falaises en surplomb, on été sécurisées récemment !

Malgré celà, cette route demeure d’un intérêt vital car elle dessert plusieurs communes et relie la région de Saint-Laurent-du-Pont à la Vallée des Entremonts. Le passage du Pas du Frou a été réaménagé il y a une dizaine d’années. L’encorbellement a été élargi, les falaises en surplomb purgées des rochers instables et sécurisées par des armatures métalliques scellées dans la roche, et la route elle-même protégée par des filets pare-pierres.

Un belvédère permet de profiter du panorama avant de s’engager mais c’est de l’autre versant, en face que l’on prend vraiment conscience de la nature vertigineuse de cet étonnant passage !