SUIVEZ-NOUS SUR
Facebook Twitter
Commune de Sarcenas
À 20MN DE GRENOBLE

Jazz aux 3 Sommets - vendredi 8 mars


Pour ce rendez-vous de mars, c'est le groupe Just Friends qui est à l'affiche de l'actualité Jazz des 3 Sommets. Un groupe d'amis qui partagent le jazz en jouant du meilleur de leur complicité.
Il y a Marc Prunier (saxophones, bugle, clarinette)
Il y a Hugues Flinois (saxophones),
Il y a Jean-Michel Bonnet des Tuves (guitare),
Jean-Luc Campana, (batterie)
Enfin, il y a Thierry Voleau(basse)

Contre toute logique, cet attelage improbable produit un Jazz décontracté et sans
prétention mais toujours de bon goût, pétillant et convivial, à découvrir sans demi-mesure, en toute amitié et simplicité.

Menu à 38€*  
sur réservation 04 76 87 15 33
https://les3sommets.fr/actualites/

En savoir +

Un décor blanc mais les remontées mécaniques restent fermées


Les chutes de neige prévue par la météo n'ont pas été suffisantes pour permettre la réouverture du domaine skiable alpin. Le décor est néanmoins blanc et les enfants seront ravis de pouvoir glisser sur leur luge ... en remontant à la force des mollets (ou de ceux de leurs parents!) ...

En savoir +

Horaires d'ouverture du restaurant les 3 Sommets


Sur le front de neige côté domaine alpin, le restaurant est ouvert tous les jours du 10 février au 11 mars durant la période des vacances scolaires
- restaurant le midi de 12h à 14h (sauf lundi/mardi)
- snack en continue de 9h à 17h
Informations 04 76 87 15 33

En savoir +

Ouverture domaine nordique


Le domaine nordique de Chamechaude est ouvert tous les jours de 9h à 17h
Renseignements
https://www.domainedechamechaude.fr/
Téléphone 04 76 50 01 26

En savoir +

La marmotte

Autrefois appelée Marmontain en ancien français, le nom marmotte, souvent utilisé comme symbole de la montagne, est issu du latin « mus montis » signifiant « souris de la montagne ».
Nos confères d’Amérique du Nord, la surnomme siffleux. Ceci s’explique par le fait que, pour prévenir d’un danger, la marmotte siffle très fort afin de prévenir ses amis pour qu’ils rejoignent au plus vite leur terrier. Moins poétique, les anglais l’appellent groundhog, qui signifie littéralement « cochon de terre ».
Il y a 10 000 ans, la marmotte était présente en Chartreuse. Puis, durant une très longue période, elle semble avoir disparue. Ce n’est que récemment, en 1940 puis en 1980, que la marmotte a fait son retour dans le massif de la Chartreuse grâce à des opérations officielles de lâchers dans le massif.

La marmotte est un mammifère de la famille des rongeurs. Brun, noir ou marron, ce petit animal de la montagne a une espérance de vie de 15 à 20 ans. Bien que symbolisée parfois avec des lunettes, la marmotte est réputée pour avoir une vision et une ouïe excellente ! C’est peut-être dû au fait qu’à la naissance elle est aveugle !
Dès le mois d’octobre, à la chute des températures, la marmotte rentre dans son terrier pour hiberner. Ce n’est qu’au mois d’avril qu’elle se réveillera. D’où l’expression « dormir comme une marmotte ».