

Soirée Jazzocol le samedi 17 juin

Soirée Jazz aux 3 Sommets avec le Groupe :
Five for Fun
Robert Poitou (Chant, Trompette, Guitare)
Michel Patruno (Saxophone)
Guillaume Dubuy (Piano)
Yves Gariod (Contrebasse)
Eddy Zoani (Batterie)
Dîner + concert 38€
Réservations 06 28 49 35 33
info@les3sommets.fr
Des stages pour vos enfants avec Ecole de Porte

L'été arrive, il est temps de planifier les activités de vos enfants.
Ca tombe bien, l''Ecole de Porte propose des stages multi activités :
- pour les 5 ans à 17 ans du 10 au 28 juillet.
- pour les 11-15 ans du 3 au 7 juillet !
Vous pouvez déjà vous inscrire sur notre site internet
https://www.ecoledeporte.com/stage-ete-chartreuse
Crédit photo : Ecole de Porte
A la découverte de la montagne sans neige en hiver

Ecole de Porte fait preuve de créativité pour vous proposer des animations pour adultes et enfants toute la semaine : randonnée, escape game, challenge laser...
Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges
Ouverture du Domaine alpin reportée

En raisons des mauvaises conditions météorologiques annoncées pour ce week-end, l'ouverture du domaine de ski alpin est reportée.
Plus d'informations dans la semaine à venir les dates d'ouverture.

Le premier téléski français a été installé … au Col de Porte !
Une première remontée a été bricolée en 1932 par Yvon Marlier. Ce système temporaire, se présentait sous la forme d’un traineau tracté par un câble permettant aux skieurs de remonter la piste à plusieurs. C’était un bon début ! Deux ans plus tard, en 1934, Charles Rossat, charpentier de profession, a pour idée d’adapter son système de débardage des rondins de bois à câbles forestiers pour en faire un « remonte-pente » destiné aux skieurs. Il choisit le lieu dit la Praire au Col de Porte pour installer son équipement artisanal. Avec près de 200 mètres de long pour une quarantaine de mètres de dénivelé, le premier téléski était né ! Vous avez dit précurseur ?
La station motrice (partie aval du remonte-pente) faisait 2 mètres de haut et se composait de 4 poteaux enfoncés dans le sol, sans béton. Elle fonctionnait grâce à un moteur Bernard classique, à essence, qui entraînait une courroie plate enduite de résine pour assurer l'adhérence sur les poulies. Cette transmission entraînait, 2 mètres plus haut, une couronne dentée récupérée sur un vieux moulin…
Cet appareil a depuis longtemps été remplacé par de nouveaux équipements plus performants et plus confortables. La station du Col de Porte dispose aujourd’hui de 4 téléskis et d’un tapis répartis sur deux petits domaines skiables. Elle propose des pistes de difficultés variées pour le plus grand bonheur d’une clientèle locale, des familles mais également des jeunes et des étudiants qui trouvent là un terrain de jeux et, depuis cet hiver un snowpark éclairé, à un quart d’heure de Grenoble !