SUIVEZ-NOUS SUR
Facebook Twitter
Commune de Sarcenas
À 20MN DE GRENOBLE
Impossible de retrouver les actualités hautes de l'accueil

Le gouffre Kriska sous le Charmant Som

L’entrée du gouffre a été trouvée en 1962 par un chien nommé Criska, dressé par son propriétaire spéléologue à détecter les trous. C’est donc lui qui a laissé son nom à la postérité, bien que le gouffre ai été rebaptisé Kriska en 1971.

Le réseau souterrain possède 5 entrées : le puits de l'Aura (entrée haute du réseau), le puits de l'escalade, le puits Kriska, la grotte de la Vire et le puits des corneilles. L’accès est libre, mais l'entrée débute par un puits de 30 mètres qui impose, comme le reste du réseau d’ailleurs, un très bon équipement et un bon niveau en spéléologie.

Le gouffre Kriska est la cavité la plus profonde de Chartreuse. Il est accessible aux spéléologues depuis le Collet, à 1 558 mètres d'altitude, environ 300 mètres au nord-est du sommet du Charmant Som. Sa résurgence est située à la Porte de l'Enclos dans les gorges du Guiers Vif, à 780 mètres d'altitude.

L’ensemble du réseau a pris plus récemment le nom de Ded en hommage à André Méozzi, le spéléologue décédé lors d'une plongée en siphon.