

Soirée Jazzocol le samedi 17 juin

Soirée Jazz aux 3 Sommets avec le Groupe :
Five for Fun
Robert Poitou (Chant, Trompette, Guitare)
Michel Patruno (Saxophone)
Guillaume Dubuy (Piano)
Yves Gariod (Contrebasse)
Eddy Zoani (Batterie)
Dîner + concert 38€
Réservations 06 28 49 35 33
info@les3sommets.fr
Des stages pour vos enfants avec Ecole de Porte

L'été arrive, il est temps de planifier les activités de vos enfants.
Ca tombe bien, l''Ecole de Porte propose des stages multi activités :
- pour les 5 ans à 17 ans du 10 au 28 juillet.
- pour les 11-15 ans du 3 au 7 juillet !
Vous pouvez déjà vous inscrire sur notre site internet
https://www.ecoledeporte.com/stage-ete-chartreuse
Crédit photo : Ecole de Porte
A la découverte de la montagne sans neige en hiver

Ecole de Porte fait preuve de créativité pour vous proposer des animations pour adultes et enfants toute la semaine : randonnée, escape game, challenge laser...
Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges
Ouverture du Domaine alpin reportée

En raisons des mauvaises conditions météorologiques annoncées pour ce week-end, l'ouverture du domaine de ski alpin est reportée.
Plus d'informations dans la semaine à venir les dates d'ouverture.

Les lapiaz
Beaucoup d’entre nous connaissent bien ces formations géologiques étonnantes que l’on trouve dans le massif de la Chartreuse. Les enfants s’amusent à sauter de l’une à l’autre en évitant les petites crevasses remplies d’herbes. Ces drôles de rides de surface ont pour nom « lapiaz » qui vient du mot latin « lapis » signifiant « pierre » et que l’on retrouve dans un autre mot plus connu : le « lapis-lazuli » littéralement la « pierre bleue ». Les lapiaz sont issus du ruissèlement des eaux de pluie qui, avec le temps, ont dissous les roches calcaires pour former ces grands entablements rocheux parcourus de réseaux de fissures plus ou moins grandes.
Les lapiaz se caractérisent par leur géomorphologie déchiquetée, aux aspérités coupantes lorsqu'il s'agit de calcaire dur. Ils sont sillonnés de nombreuses rigoles, fissures et crevasses de taille variable, dont certaines peuvent atteindre plusieurs mètres. On peut également parfois distinguer d’autres structures comme des vasques ou des arches, voire l’apparition de ce qui deviendra ultérieurement des grottes ou des cavernes.
On les trouve en Chartreuse, mais également dans l’Herault, sur le plateau d’Albion en haute Provence, sur le plateau des Glières ou dans le Jura.