SUIVEZ-NOUS SUR
Facebook Twitter
Commune de Sarcenas
À 20MN DE GRENOBLE
Impossible de retrouver les actualités hautes de l'accueil

Buffet froid au chalet

En 1979, une dizaine d’année après François Truffaut et sa Sirène du Mississipi, Bertrand Blier se rend à son tour en Chartreuse pour les besoins de son nouveau film, une comédie noire et surréaliste : Buffet froid. Il rassemble ses têtes d’affiche Bernard Blier, Gérard Depardieu et Jean Carmet devant un chalet complètement isolé, à quelques encablures du Col de Porte. C’est toujours le même chalet mais pas de neige cette fois, juste un environnement envoutant, écrin esthétique aux dialogues ciselés échangés par les protagonistes. On se souviendra des répliques cultes entre Gérard Depardieu et Bernard Blier qui s’opposent sur les bienfaits de la nature qui les entoure! Mythique.

Le film sombre et cynique a reçu un accueil mitigé lors de sa sortie en salle tant du côté des critiques que des spectateurs. Certains y ont vu un film culte à la hauteur du génie subversif et décalé de Bertrand Blier, d’autre une allégorie froide et sans âme qui est passée à côté de son public.

Si on ne parle plus beaucoup du film aujourd’hui, la cabane, elle, est toujours là, visible au détour d’un chemin de randonnée en été ou d’une piste de ski de fond en hiver. Construite par une association «Les amis de la nature», elle servait à l’époque de cabane de chasse où les membres de l’association se retrouvaient. Elle appartient désormais à un propriétaire privé qui l’a transformée et repeinte en couleurs pastels pour adoucir sa rugosité canadienne d’origine.