SUIVEZ-NOUS SUR
Facebook Twitter
Commune de Sarcenas
À 20MN DE GRENOBLE

Brunch aux 3 Sommets


Le restaurant les 3 Sommet vous fixe rendez-vous pour un brunch tous les 1ers samedis du mois, de 11h à 15h.
Prochains brunch, samedi 4 mai se 11h à 15h
Renseignements et inscriptions 0476871533
https://les3sommets.fr/actualites/

En savoir +

Yoga - 6 avril à 10h


Tous les 1ers samedis du mois, nous vous proposons une activité pleine nature en extérieur si la météo le permet (ou en intérieur en cas de mauvais temps).
Rdv le 6 avril à 10h pour une séance de Yoga
Sur réservation au 06 28 49 35 33
Nombre de places limitées

En savoir +

Chamechaude… la  molaire de Gargantua ?

De la Chartreuse au Trièves, de nombreux récits évoquent les haltes que fit en Isère le personnage de Gargantua. Bien avant de devenir le héros de Rabelais, on raconte que Gargantua a visité la France entière, laissant des traces de ses différentes haltes le long  de son périple.

Ainsi, en Chartreuse, les conteurs le décrivent pris d'une violente rage de dents et s'arrachant une molaire qu'il jeta en direction de la Chartreuse, donnant ainsi naissance au pic de Chamechaude ! La légende était née !

Parmi les autres traces de son passage dans l’arc alpin, on raconte que Gargantua creusa les gorges du Drac, joua avec la Pierre-Frite qu'il lança à Décines, fendit les gorges d'Engins ou urina un pied sur le mont Rachais et l'autre sur le Néron, ce qui forma le torrent de Vence.

Très souvent assoiffé, il but dans de nombreux lacs et rivières notamment le Drac, le Rhône, le lac de Petichet, vidant ensuite sa vessie aux quatre vents.

Mais comme pour tout aventurier, il arriva quelques misères au bon géant !
Peu après l’épisode de la molaire arrachée qui donna naissance à Chamechaude., traversant le Trièves, et filant vers la Drôme, il fut gêné par un caillou qu'il retira de sa chaussure. Le mont Aiguille était né....