Sylvothérapie
Le terme de sylvothérapie est issue du nom latin silva qui signifie « bois » ou « forêt ». La version anglaise est plus explicite : tree hugging signifiant littéralement embrasser les arbres. Vous avez compris ? il s’agit de prendre les arbres littéralement dans les bras et de leur faire… un calin !
La sylvothérapie est une réelle thérapie provenant d’anciens rites de prêtres celtes qui revient très sérieusement à la mode depuis quelques années. Selon les pratiquants et les scientifiques, le contact avec les arbres transmet à l’homme de l’énergie et a une action positive contre le stress, l’arthrose, l’insomnie, l’anxiété ou encore l’hypertension… Rien que ça ! Alors qu’attendons-nous pour prendre un grand bain de forêt en Chartreuse ?
Détente, méditation, rééquilibrage des énergies, plus qu’une sensation de bien-être, la culture celte attribuait à chaque arbre sa vertu spécifique. Par exemple, le saule était le symbole de la femme et de la lune, le frêne était celui de la vie, le bouleau celui de la renaissance et de la pureté… Les japonais sont également friands de sylvothérapie à qui ils ont même donné un statut officiel !
Pour capturer les vertus de l’arbre choisi, 20 secondes suffisent. Choisissez celui qui vous attire, et enlacez le en appliquant votre visage contre le tronc. Fermez les yeux, respirez tranquillement et faite taire la petite voix qui est en vous pour profiter pleinement de cette communion.