SUIVEZ-NOUS SUR
Facebook Twitter
Commune de Sarcenas
À 20MN DE GRENOBLE

Des animations pour vos enfants tout l'été


Mercredi 10 juillet de 11h à 12h
Yoga parents-enfants
Sur réservation 06 28 49 35 33

En savoir +

Horaires d'été aux 3 Sommets


Horaires d'ouverture
du 1er juillet au 1er septembre :

- tous les jours le midi (sauf lundi et mardi)
- les vendredis et samedis soir
- pour des groupes de + de 15 pers
en dehors de ces créneaux
--> Réservations au 04 76 87 15 33

En savoir +

Une Sirène dans la neige

En 1969, François Truffaut rassemble Catherine Deneuve et Jean-Paul Belmondo, à l’époque au sommet de leur popularité, dans « La sirène du Mississipi », un film envoutant qui suit l’histoire d’amour et la fuite permanente de deux êtres épris de liberté. De mariage par correspondance en usurpation d’identité, de coup de foudre en mensonges, de l’ile de la  Réunion à Lyon en passant par Nice, les deux acteurs échouent, à la fin du film, dans un chalet sous la neige situé en Chartreuse … à quelques km du Col de Porte ! On retrouvera ce chalet dans un autre film 10 ans plus tard. Mais ça c’est une autre histoire que vous découvrirez dans la prochaine Lettre à Idée !

La scène dont il est question se situe tout à la fin du film « La Sirène du Mississipi » (Attention spoiler). Les deux amants viennent se réfugier dans le fameux chalet de montagne. Après de nombreuses péripéties, et quelques cadavres, ils sont désormais quasiment sans le sou et Marion (Catherine Deneuve), n'acceptant pas la perspective d'une vie de couple fauché, décide d'abandonner Louis (Jean-Paul Belmondo). Comme il l'en empêche, elle tente de l'empoisonner avec de la mort-aux-rats. Celui-ci s'en aperçoit et lui avoue qu'il l'aime tellement qu'il est prêt à mourir si ça peut, elle, l'arranger. Touchée par cet aveu, Marion est saisie de honte et lui retombe dans les bras. Réconciliés, ils partent ensemble à travers un paysage de neige… So romantic !
Après « Ne tirez pas sur le pianiste » en 1961 avec Charles Aznavour en tête d’affiche, c’est la seconde fois que le François Truffaut vient tourner en Isère. Il y reviendra une 3ème  fois en 1981 pour réaliser « La femme d’à côté » avec Gérard Depardieu et Fanny Ardant, mais cette fois il restera dans la vallée du Grésivaudan !