SUIVEZ-NOUS SUR
Facebook Twitter
Commune de Sarcenas
À 20MN DE GRENOBLE

Info ouverture des pises


Le domaine de ski alpin sera ouvert à partir du 14 décembre
+ d'infos au 04 76 50 64 02
Le domaine nordique est ouvert partiellement grâce aux chutes de neige du week-end

En savoir +

Séminaire au grand air


Vous êtes à la recherche d'un lieu pour vos séminaires au Col de Porte à la journée, ou avec hébergements ? 
Nous avons ce qu'il vous faut ....
06 69 16 60 40/info@les3sommets.fr

En savoir +

Jurassic Chartreuse

C’est une découverte loin d’être banale qui a été faite récemment en Chartreuse : les vertèbres fossilisées d’un reptile marin géant, le Mosasaure ou Mosasaurus. Pouvant atteindre 17 mètres et peser jusqu’à 15 tonnes, ce prédateur, contemporain des dinosaures, arpentait les mers à la fin du Crétacé. Les mers ? En Chartreuse ? Hé oui ! Il y a 65 à 70 millions d’années, la Chartreuse était … sous les eaux ! Et pour les cinéphiles amateurs de la saga Jurassic Park, rappelez-vous, le Mosasaure c’est ce monstre marin aux airs de crocodile, qui surgit hors du bassin devant la foule, pour dévorer un requin dans le film Jurassic World (2015). Une star, encore en toujours ! 

Le mosasaure est une espèce apparue il y a 100 à 146 millions d’années et disparue lors d’une extinction de masse remontant à 65 millions d’années. Pendant que les dinosaures imposaient leur loi sur terre, ce prédateur géant régnait dans les milieux aquatiques et en particulier la mer chaude qui occupait ce qui deviendra le quart sud est de la France.

La découverte la plus récente de restes de Mosasaurus remonte à plus d’un siècle, et jamais rien de tel n’avait été mis à jour dans la Région Auvergne Rhône Alpes. C’est dire si la communauté des scientifiques, et en particulier les paléontologues, se passionnent pour ce nouveau site d’exploration ! Les fouilles ont mis à jour des éléments de vertèbres mais également des fossiles d’invertébrés (ammonites, crustacés, etc.) issus de la même couche géologique qui vont pouvoir permettre de mieux comprendre comment et dans quel environnement évoluait ce monstre des mers. En attendant de pouvoir peut-être admirer prochainement ces étonnants fossiles dans un de nos Musées…