SUIVEZ-NOUS SUR
Facebook Twitter
Commune de Sarcenas
À 20MN DE GRENOBLE

Soirée Jazzocol le 13 mai


Rendez-vous avec le groupe Five for Fun pour cette soirée Jazz avec Eddy Zoani à la batterie, Michel Patruno au saxophone,  Rémy de Framond à la contrebasse, Guillaume Dubuy au piano, et Robert Poitou à la trompette.

Sur réservation 0476871533 ou restaurant@les3sommets.fr

 

En savoir +

Yoga et détente aux 3 Sommets


Le printemps arrive et c'est le moment de prendre un peu de temps pour vous. Nous avons ce qu'il vous faut ! Les 3 Sommets et la salle de sport kingkongclub.chambery s’associent pour vous proposer un week-end ressourçant dans le massif de la Chartreuse au départ des sentiers de randonnée d'été : yoga, détente, balade...au programme...

En savoir +

Déconnexion assurée au coeur des montagnes


Les vacances de février sont terminées mais pourquoi ne pas vous accorder une parenthèse bien-être en altitude dans la Résidence-Restaurant Les 3 Sommets totalement rénovée et à moins de 30 min de Grenoble ?  Idéal pour se ressourcer et profiter encore de l’ambiance hivernale pendant quelques jours.

En savoir +

En mai : week-end détente au sommet


Se mettre « au vert » pendant le temps d’un week-end ? On en rêve tous ! Le King Kong Club a choisi le Col de Porte et les 3 Sommets pour proposer un programme « bien-être » du vendredi 13 mai après-midi au dimanche 15 midi.

En savoir +

Le Charmant Som

 Ne vous y trompez pas, l’étymologie de ce sommet du massif de Chartreuse n’évoque rien de « plaisant » comme on pourrait l’imaginer ! Bien que culminant à  1867 m le Charmant Som possède un relief moins marqué que les sommets environnants, ce qui lui vaut d'être couvert de prairies d’alpage et ce sont elles, justement, qui seront à l'origine de son nom. Charmant Som vient en effet de Chalmenson, qui signifie «sommet de la petite chalme», désignant un pâturage et son sommet. Les latinistes retrouveront la racine «calamus» pour tige de roseau qui a donné ensuite «chaume» pour les prairies, «summus» pour le point le pus haut et «culmen» pour cime et élévation rocheuse. 

Par déformation phonétique, le nom  de Chalmenson s’est transformé en Charmencson au XIVè siècle puis Charmenson au XVè siècle pour redevenir Chalmenson  au XVIè siècle ! Retour à la case départ ! En 1700, place à Charmanson puis finalement Charmant Som l’emportera au XVIIIème siècle sur la carte de Cassini, ou carte de l'Académie, la première carte topographique et géométrique établie à l'échelle du royaume de France dans son ensemble.