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Commune de Sarcenas
À 20MN DE GRENOBLE

Soirée Jazzocol Vendredi 3 février


Rendez-vous pour la prochaine soirée Jazz le 3 février à partir de 19h30 
Avec le groupe Tuesday
Sur réservation au 04 76 87 15 33 ou info@les3sommets.fr

https://les3sommets.fr/actualites/

 

 

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Raid Hiver UNSS 38 le 25 janvier


Plus de 400 collégiens et lycéens Isérois s'élanceront mercredi 25 janvier en fin de matinée sur le site du Col de Porte pour un raid sur neige qui demande une grande capacité physique. Souhaitons leur bonne chance !

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Ouverture du domaine alpin le 21 janvier


Hourra ! La neige est de retour au Col de Porte !
La station est ouverte depuis samedi 21 janvier
- les week-ends de 9h30 à 17h
- tous les jours durant les vacances scolaires de 9h30 à 17h

 

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La Grande Odyssée au Col de Porte


La Grande Odyssée VVF , l’évènement annuel du chien de traineau en Europe sera de passage au Col de Porte le 18 janvier. Ne ratez pas cet évènement
Programme de la journée susceptible d'évoluer selon l'enneigement.

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Les routes modèles du Col de Porte !

En période hivernale, la présence de verglas ou de neige sur les chaussées peut avoir de graves conséquences sur le trafic routier. Dans le but de servir d'outil d'aide à la décision pour les services d'exploitation routiers, un modèle permettant de simuler le comportement d'une couche de neige se déposant sur une chaussée a été développé.

Et c'est au Col de Porte qu'ont été réalisées des mesures concernant la tenue de la neige sur les chaussées, qui ont ensuite servi à créer un modèle permettant d’analyser, de prévoir et d’anticiper l'état des chaussées. Les prévisions sur le site expérimental s’étant révélées satisfaisantes, le modèle a été spatialisé à l'échelle de la France !

L'hiver 2004/2005, qui a subi de nombreux épisodes neigeux sur chaussées, a été simulé. La validation a été effectuée à partir de données issues de stations météo routières de diverses autoroutes et de mesures des stations de Météo-France.

Le résultat est issu du couplage de ISBA et CROCUS, respectivement modèles de sol et de neige de Météo-France et préalablement adaptés à la problématique de la route. Le modèle final a été validé à partir d'épisodes de chute de neige sur chaussées observés au cours d'une campagne test antérieure à ce travail (au cours des hivers 1997/98, 1998/99 et 1999/2000), menée sur le site expérimental de Météo-France au Col de Porte qui, malgré son altitude modeste (1326 m) présente un enneigement abondant.

La validation a été effectuée d'abord avec les données météorologiques mesurées, puis dans un contexte de prévision à partir du forçage du modèle SAFRAN. Les prévisions sur le site expérimental se sont révélées satisfaisantes, ainsi le modèle a été spatialisé à l'échelle de la France avec une résolution horizontale de 8km.

Source : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00224994