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Commune de Sarcenas
À 20MN DE GRENOBLE

Jazz aux 3 Sommets - vendredi 8 mars


Pour ce rendez-vous de mars, c'est le groupe Just Friends qui est à l'affiche de l'actualité Jazz des 3 Sommets. Un groupe d'amis qui partagent le jazz en jouant du meilleur de leur complicité.
Il y a Marc Prunier (saxophones, bugle, clarinette)
Il y a Hugues Flinois (saxophones),
Il y a Jean-Michel Bonnet des Tuves (guitare),
Jean-Luc Campana, (batterie)
Enfin, il y a Thierry Voleau(basse)

Contre toute logique, cet attelage improbable produit un Jazz décontracté et sans
prétention mais toujours de bon goût, pétillant et convivial, à découvrir sans demi-mesure, en toute amitié et simplicité.

Menu à 38€*  
sur réservation 04 76 87 15 33
https://les3sommets.fr/actualites/

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Un décor blanc mais les remontées mécaniques restent fermées


Les chutes de neige prévue par la météo n'ont pas été suffisantes pour permettre la réouverture du domaine skiable alpin. Le décor est néanmoins blanc et les enfants seront ravis de pouvoir glisser sur leur luge ... en remontant à la force des mollets (ou de ceux de leurs parents!) ...

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Horaires d'ouverture du restaurant les 3 Sommets


Sur le front de neige côté domaine alpin, le restaurant est ouvert tous les jours du 10 février au 11 mars durant la période des vacances scolaires
- restaurant le midi de 12h à 14h (sauf lundi/mardi)
- snack en continue de 9h à 17h
Informations 04 76 87 15 33

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Ouverture domaine nordique


Le domaine nordique de Chamechaude est ouvert tous les jours de 9h à 17h
Renseignements
https://www.domainedechamechaude.fr/
Téléphone 04 76 50 01 26

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Les routes modèles du Col de Porte !

En période hivernale, la présence de verglas ou de neige sur les chaussées peut avoir de graves conséquences sur le trafic routier. Dans le but de servir d'outil d'aide à la décision pour les services d'exploitation routiers, un modèle permettant de simuler le comportement d'une couche de neige se déposant sur une chaussée a été développé.

Et c'est au Col de Porte qu'ont été réalisées des mesures concernant la tenue de la neige sur les chaussées, qui ont ensuite servi à créer un modèle permettant d’analyser, de prévoir et d’anticiper l'état des chaussées. Les prévisions sur le site expérimental s’étant révélées satisfaisantes, le modèle a été spatialisé à l'échelle de la France !

L'hiver 2004/2005, qui a subi de nombreux épisodes neigeux sur chaussées, a été simulé. La validation a été effectuée à partir de données issues de stations météo routières de diverses autoroutes et de mesures des stations de Météo-France.

Le résultat est issu du couplage de ISBA et CROCUS, respectivement modèles de sol et de neige de Météo-France et préalablement adaptés à la problématique de la route. Le modèle final a été validé à partir d'épisodes de chute de neige sur chaussées observés au cours d'une campagne test antérieure à ce travail (au cours des hivers 1997/98, 1998/99 et 1999/2000), menée sur le site expérimental de Météo-France au Col de Porte qui, malgré son altitude modeste (1326 m) présente un enneigement abondant.

La validation a été effectuée d'abord avec les données météorologiques mesurées, puis dans un contexte de prévision à partir du forçage du modèle SAFRAN. Les prévisions sur le site expérimental se sont révélées satisfaisantes, ainsi le modèle a été spatialisé à l'échelle de la France avec une résolution horizontale de 8km.

Source : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00224994