

Jazzocol

Vendredi 15 Septembre, c'est la reprise des soirées Jazz au Col de Porte avec le groupe “Drôle de swing” qui se produit en tous lieux et toutes circonstances pour vous jouer cette musique lumineuse, pure Nouvelle Orléans et Swing, jouée, chantée, et dansée par le public.
Jean-Charles Cochet, (le pro de la trompette et intermittent du chant)
Laurent Ravi, (le pro du trombone et intermittent du chant)
Jean-Gabriel Decorme, le pro de la guitare et l'intermittent du banjo
Benoit Bertet, (le pro de la contrebasse et l’intermittent de la blague à 10 sous)
Ivan Craighero, (le pro de la batterie et l’intermittent du washbord
Réservations : 04 76 87 15 33 ou info@les3sommets.fr
En savoir +
A la découverte de la montagne sans neige en hiver

Ecole de Porte fait preuve de créativité pour vous proposer des animations pour adultes et enfants toute la semaine : randonnée, escape game, challenge laser...
Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges
Ouverture du Domaine alpin reportée

En raisons des mauvaises conditions météorologiques annoncées pour ce week-end, l'ouverture du domaine de ski alpin est reportée.
Plus d'informations dans la semaine à venir les dates d'ouverture.

Le sapin
Le mot "sapin" vient du latin "sapinus", lui-même dérivé de sapa, la "sève" et de "pinus" qui indique que l’arbre appartient à la famille des «pinacées». Le mot sapa est d'origine indo-européenne et signifie "dégouliner", tout comme la sève qui coule quand l’écorce de l’arbre est entaillée. C’est de la résine du sapin que l’on extrait la térébenthine. En montagne, on trouve surtout une variété qui résiste particulièrement au froid et qui peut vivre jusqu’à 500 ans : le sapin "Pectiné", dont le nom évoque la disposition des aiguilles en peigne de part et d'autre des rameaux.
Saviez-vous que dans la mythologie grecque, le guerrier Caénée se métamorphosait en Sapin pour devenir invincible? Et dans l’astrologie celtique, le sapin correspond au «Mystérieux», une personnalité faisant preuve d'un goût extraordinaire, sophistiqué et adorant tout ce qui est beau, mais également d'humeur changeante, entêtée et développant une tendance à l'égoïsme.
Enfin, dans le langage des fleurs, le sapin exprime l'espoir dans l'adversité et une élévation spirituelle ou sociale.
Et si les sapins vous passionnent, sachez qu’Anatole France leur a consacré un long poème dans son recueil : Les poèmes dorés.